Notre histoire

Fondée en 1933, la cave de Canet d’Aude se situe à mi-chemin entre Narbonne et Lézignan. Au départ, il y avait deux caves sur Canet- d’aude : La grappe et La Vigneronne. En 1973, pour des raisons économiques, les deux caves fusionnent pour laisser place à une seule cave coopérative : « La vigneronne ».

En 1994, la cave absorbe par voie de fusion la coopérative de Raissac d’Aude pour donner une structure qui vinifie environ 100 000 hl en année normale. En 2006, pour des raisons économiques, la cave fusionne à nouveau avec la Cave coopérative de Saint Marcel St Nazaire, « Le Cellier de Malassan ». Et en 2009 elle fusionne avec la Cave des producteurs de Paraza afin de consolider son potentiel de production. Actuellement la cave regroupe, 192 adhérents qui cultivent la totalité des 1400 hectares de vignes produisant entre 100 000 et 120 000 hectolitres par an. Son aire de production se réparti entre les communes de Canet d’aude, Raissac , Villedaigne, Paraza, Ventenac, Saint Nazaire, Saint Marcel, une partie de Marcorignan et Sallèles. La cave produit essentiellement du Vin rouge, rosé et blanc en cépage pur ou assemblé dans les différentes appellations suivantes : Vin de pays d’OC, Vin de pays d’Aude et Vin de France. La gouvernance actuelle est représentée par Marc Véra en tant que président et Gérard Vidal en tant que directeur.

Solidement ancrée dans le paysage Audois, la Cave de Canet d’Aude revendique avec fierté ses origines et son parcours. Tournée vers l’avenir, la cave cherche sans cesse à se développer grâce à une importante démarche qualité : qualité des vins élaborés évidemment, des relations entre les différents collaborateurs et producteurs.

  • La Vigneronne c'est avant tout le respect d'une tradition, transmise depuis des générations pour que perdure un vin de qualité issu de nos cépages ancestraux.
  • 1

L'activité de la cave

Nos vignerons coopérateurs ont la même passion commune de leur vignoble. Ils soignent et cultivent leurs vignes toute l'année, pendant que la cave, elle élabore les vins et les commercialise.
Animés par beaucoup de solidarité et d’un esprit innovant, nos coopérateurs jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire, la préservation de l’environnement et le maintien de l’activité rurale de la région.
Nous produisons des vins qui répondent aux attentes du marché et qui participent aussi à la notoriété de la Vigneronne. On retrouve au coeur de nos exploitations des hommes et des femmes qui, ensemble, cultivent l’art et la volonté de faire avancer les choses, pour le bénéfice de tous.

Des outils performants

Pour répondre aux exigences du marché, la Vigneronne s’est engagée dans une une démarche visant la qualité et la régularité. Chaque vigneron doit se conformer à un cahier des charges précis qui impose un usage raisonné de produits phytosanitaires dans le respect d’une agriculture durable. Le développement commercial important du vrac, nous a poussé à investir dans la modernisation de nos outils de production.

la mise en place des cuves inox autorégulées thermiquement d’une capacité de 22000 hl
Ainsi que des outils de clarification des moûts et des vins de grande capacité, Filtres rotatifs, Flottation continue, centrifugeuses…

une réception de vendange adaptée aux nouvelles exigences, respect du raisin, triage, traçabilité de l’apport

3 pressoirs pneumatiques de dernière génération de grande capacité

Découvrez nos vins